Définition de l'IdO

 
"L'Internet des Objets est un concept qui combine la digitalisation du monde physique avec des fonctions d'Intelligence distribuée afin d'augmenter les performances et améliorer notre qualité de vie."

 

R.B. 10-2018

Les bases de l'IdO: Les composantes

Pour être considérée comme une solution «IoT Full Stack» (c'est à dire de bout en bout), les composantes suivantes sont nécessaires :

 

  • Des "Objets" rendus "Intelligents" par l'intégration de capteurs, d'activateurs, de puces de communication et de différents types de micro-controleurs équipés d'un processeur, de mémoire et de code embarqué. Ces "Objets intelligents et connectables" sont alors en mesure de collecter des données et de prendre des actions en fonction de leur état interne ou du contexte extérieur. Un "Objet" peut être un objet inanimé, une machine, un système complexe ou un être vivant.

 

  • Des équipements de périphérie (ou Edge Device) destinés à réduire la quantité de données à envoyer dans le Cloud, à optimiser le traitement des données et à sécuriser les communications.

  • Une Gateway vers le réseau Internet, capable de convertir des communications industrielles ou sans fil vers TCP-IP

 

  • Une plateforme IdO Cloud  avec :

    • Une base de données IdO, optimisée pour le stockage de données de masse en temps réel avec un format IdO

    • Des applications de gestion des Objets, de monitoring, Machine 2 Machine, Automatisation, MOnétisation, etc.

    • Des applications et des algorithmes d'INtelligence Artificielle

    • Des applications d'Intelligence d'affaires et des Tableaux de Bord dynamiques

  • Des applications Web et Mobiles  pour assurer l'interaction humaine, la prise de décisons, la distribution d'informations et le contrôle.​

 

Les bases de l'IdO: Le "Full Stack" technologique IdO

Du design des cartes électroniques à l'encryption des communications sans fil, en passant par les infrastructures de base de données Cloud, les algorithmes d'intelligence Artificielle ou le développement d'applications Java (pour n'en citer que quelques uns), la réalisation d'une solution IdO complète nécessite ungrand nombre de compétences et de talents.

 

La suite complète de toutes ces technologies mises bout à bout représente ce que l'on appelle le "IoT Full Stack" et exige de nombreux partenaires technologiques disposant de compétences croisées afin d'assurer le succès d'une implantation IdO de bout en bout.

Les types d'expertises traditionnelles peuvent être divisées en 7 catégories :

 

  1. Les Objets Intelligents (Électronique, capteurs, packaging, composantes de connectivité, etc.)

  2. La connectivité des Objets (WiFi, LPWan, NB-IoT, BT, Lora, Sigfox, SIM 3,4,5G, etc.)

  3. Les équipements de périphérie (Edge) avec des capacités avancées de traitement (image/video/sound analysis, encryption, embedded AI, etc.), incluant les routeurs multi-protocoles

  4. Les infrastructures Cloud avec des Bases de données optimisées pour l'IdO, des serveurs virtualisés et toutes les applications relatives à l'exploitation de l'IdO en mode service

  5. Les services d'Intelligence Artificielle, les applications et les algorithmes

  6. Les solutions d'Intelligence d'affaire incluant les Tableaux de bord detsinés aux exécutifs

  7. Le développement d'applications Web pour les interfaces et les processus de contrôle​