MichelNominationBKG.png
  • Twitter
  • LinkedIn

FOREWORD

Michel Langelier, AIoT Canada CEO                                      michel@aiotcanada.ca                                            514.712.2727

Michel.png

Avec les Fêtes qui approchent, le temps est propice de fermer certains projets, de finaliser certaines étapes, de prendre une pause et de faire les bilans.

Avec la pandémie qui ne cesse d’en finir, 2021 a généré beaucoup d'espoir, mais aussi beaucoup d'incertitudes.  Cette nouvelle ère amène son lot de défis, d’opportunités et nous force, malgré nos habitudes, à nous adapter.

 

2022 marquera sans aucun doute pour notre industrie, une année charnière à plusieurs égards. Une année où, après certains virages numériques qui se sont amorcés, les entreprises apprennent à apprivoiser ces grandes transitions et, par le fait même, à bâtir le capital de confiance nécessaire pour imbriquer ces changements de manière durable.  D’ailleurs, l’étude récente de la firme McKenzie, sortie à la fin de novembre, le signale à grand pas. « La valeur de l'IoT va s'accélérer jusqu'en 2030 ». McKenzie estime que cette valeur oscillera entre 5,5T$ à 12,6T$.  Cette croissance mondiale se chiffrait autour de 1,7T$ en 2020.

 

Dans le tableau suivant, Statista démontre clairement l’accélération de l’usage de l’IoT en Amérique du Nord. D’autres tableaux font aussi état de cette croissance exponentielle depuis au moins une décennie.

Bref, la croissance exponentielle est présente dans tous les secteurs depuis maintenant une décennie et la plus forte croissance est générée par l’adoption des consommateurs via leurs appareils électroniques. À titre d’exemple, pensons à l’utilisation des bornes de recharge, des montres intelligentes, ainsi que des appareils connectés dans notre maison.

 

Or, en constatant cet engouement du public, on comprend qu’il ne sera pas éphémère. Nous y décodons un signal très fort à l’effet que l’IoT est en train de devenir le nouvel « Eldorado ».

Cependant, même si les chiffres sont prometteurs, sur le terrain, la réalité est tout autre. Le système de santé et le secteur manufacturier peinent à comprendre quelles technologies sont nécessaires et comment l’IA devrait être utilisée. Or, c’est à nous de saisir cette opportunité pour mettre en valeur les bons usages, et notamment pour faire connaître les cas de succès industriels. Nous pouvons aider le secteur public à embrasser ce virage, surtout en ce qui a trait à la santé connectée, au transport durable,  à la consommation énergétique, ainsi qu’aux enjeux de  sécurité publique.

 

C’est dans cette optique qu’en 2022, AIoT Canada mettra en valeur certaines solutions et alimentera le dialogue autour de l’importance d’avoir une stratégie industrielle combinant à la fois l’IoT et l’IA.  D’ailleurs, nous vous présenterons, au cours des prochaines semaines, les personnes-clés de l’industrie qui se portent volontaire, soit pour rédiger des articles, pour développer une plateforme B2B, pour développer du matériel éducatif, ou encore, pour prendre la parole publiquement.  Dans les deux derniers mois, plus d’une vingtaine de personnes ont levé la main pour collectivement faire connaître l’importance de l’industrie.

Je profite de ce temps de l’année pour vous souhaiter un heureux temps des Fêtes anormalement atypique. Prenez le temps de vous réénergiser et de festoyer, car l’année 2022 marquera une année remplie de « surprises intéressantes ». À surveiller notamment le prochain budget fédéral qui risque de propulser un virage numérique davantage plus vert et structurant pour aider les milieux d’affaires à relancer l’économie.

Nouvelles en bref

  • Nouveau président du conseil d'administration et nouvel exécutif national

  • Lors de sa réunion du 1er décembre, le conseil d'administration a élu Salvatore Cimmino comme président du conseil.

  • De plus, Éric Janosz agira à titre de vice-président et trésorier, tandis que Denis Remon a accepté d'agir à titre de secrétaire.

  • Nous vous invitons à consulter la liste de tous les membres du conseil d'administration en visitant la page Web suivante. 

30-31 mars 2022. Un important Rendezvous!

La conférence internationale IoT North 2022, à Calgary.

AIoT Canada est heureux d'être l'un des partenaires officiels de cette conférence internationale.

Pour cet événement, nous collaborons avec IoT Alberta pour offrir la conférence avec des conférenciers de renom, organiser une table ronde, tenir nos trois grands comités stratégiques et réunir notre conseil d'administration.

Malgré la pandémie, nous sommes confiants de pouvoir rassembler un contingent d'AIoT Canada. Veuillez noter que tous les membres d'AIoT Canada sont admissibles à un rabais de 200 $ sur le plein tarif.

 

Je vous invite à faire part de votre intérêt et à prendre le temps de visiter le site de la conférence : www.iotnorthconference.ca. Vous y trouverez tous les détails.

********* À suivre

- Nous développons un nouveau programme pour 2022

- Nous ferons des annonces liées à une nouvelle plateforme B2B

- Le mot de nos trois représentants régionaux

- Le plan de match de nos trois grands comités stratégiques/membres des différents comités.

 

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Nos trois grandes orientations stratégiques peuvent se résumer comme suit

 

Axis 1: Relations gouvernementales

Axis 2: Favoriser le soutien de l'industrie

Axis 3: Catalyser l'adoption des solutions AIoT sur le marché

Michel Langelier. CEO

MichelNominationBKG.png
  • Twitter
  • LinkedIn

FOREWORD

Michel Langelier, AIoT Canada CEO                                      michel@aiotcanada.ca                                            514.712.2727

Michel.png

With the holidays approaching, it's a good time to close out some projects, finalize some milestones, take a break and take stock.

 

With the pandemic that keeps on coming, 2021 has generated a lot of hope but also uncertainties. And, this new era certainly brings its share of challenges, opportunities and forces us to adapt despite our habits.

 

2022 will undoubtedly be a pivotal year for our industry in many ways. A year where after some digital shifts have begun, companies are learning to tame these major transitions and to build the capital of confidence necessary to interweave these changes in a sustainable manner. 

 

To illustrate, the recent McKenzie study, released at the end of November, makes this clear. "The value of the IoT will accelerate until 2030". McKenzie estimates that this value will range from $5.5T to $12.6T. This global growth was at the time around $1.7T in 2020.

 

 Also, the following table produced by Statista clearly demonstrates the acceleration of IoT usage in North America. Other charts also show this exponential growth for at least a decade.

In short, exponential growth has been present in all sectors for a decade now, and the strongest growth is generated by consumer adoption of electronic devices. For example  – consider the growing adoption of kiosks, smartwatches, and connected devices in our home.

 

The public enthusiasm we are seeing indicates IoT is not fleeting and sends a powerful signal to the industry that the IoT is becoming the new "El Dorado".

However, even if the numbers are promising, the reality on the ground is quite different. The healthcare system and the manufacturing sector are struggling to understand what technologies are needed and, even more so, how AI should be used. We must seize this opportunity to highlight the right uses, particularly to publicize industrial success stories. Also, to help the public sector embrace this shift, especially concerning connected health, sustainable transportation, energy consumption, and public safety issues.

 

With this in mind, in 2022, AIoT Canada will undertake this quest to highlight some solutions and fuel the dialogue around the importance of having an industrial strategy combining both IoT and AI.  In the coming weeks, we will introduce you to key industry people who are volunteering to write articles, develop a B2B platform, develop educational material, or speak publicly.  In the past two months, more than 20 people have raised their hands to spread the word about the importance of the industry collectively.

 

I want to take this opportunity to wish you an extraordinarily Happy Holiday season. Take the time to re-energize and celebrate because the future of 2022 will be filled with "interesting surprises". Watch for the upcoming federal budget that may propel a greener and more structural digital shift to help the business community revive the economy.

*******

News in brief

 

  • New Chairman of the Board and a new National Executive

  • At its December 1st meeting, the Board of Directors elected Salvatore Cimmino as Chairman of the Board.

  • In addition, Éric Janosz will act as Vice-President and Treasurer, while Denis Remon has agreed to act as Secretary.

  • We invite you to see the list of all board members by visiting the following web page

March 30-31, 2022. An Important Rendezvous!

The International IoT North 2022 Conference, in Calgary.

AIoT Canada is pleased to be one of the official partners of this international conference.

For this event, we are collaborating with IoT Alberta to offer the conference with renowned speakers, organize a round table discussion, hold our three major strategic committee meetings, and gather our board of directors.

Despite the pandemic, we are confident that we will be able to gather a contingent from AIoT Canada. Please note that all AIoT Canada members are eligible for a $200 discount on the full price.

 

I invite you to communicate your interest and take the time to visit the conference website: www.iotnorthconference.ca. You will find all the details there.

********* To be continued

- We are developing a new program for 2022

- We will make announcements related to a new B2B platform

- A word from our three regional representatives

- The game plan of our three major strategic committees/members of the various committees.

 

Have a great holiday season!

Our three main strategic directions can be summarized as follows

 

Axis 1: Government relations

Axis 2: Foster industry support

Axis 3: Catalyze the adoption of AIoT solutions in the marketplace

Michel Langelier. CEO