Montréal (Québec), mercredi 17 mars 2021 – AIoT Canada est heureuse d'annoncer une collaboration avec ENCQOR 5G visant à accélérer l’adoption des technologies de l’IA (Intelligence Artificielle) et IdO (Internet des objets). ENCQOR 5G est un partenariat public-privé transformationnel axé sur la recherche et l'innovation des technologies 5G.
En tant qu’OBNL, AIoT Canada répond à la problématique liée à la grande complexité des projets IdO et à l’application de l’Intelligence Artificielle, qui nécessitent des compétences de pointe dans des domaines variés, comme la santé, le manufacturier 4.0, les villes et bâtiments intelligents ou le commerce de détail. AIoT Canada considère l’Internet des objets combiné à l’intelligence artificielle comme un vecteur de développement économique et social essentiel. L’envergure de ce domaine est tel qu’il est aujourd’hui indispensable de regrouper les meilleures pratiques et les principaux partenaires de l’industrie et de la recherche afin que le Canada puisse maintenir sa position de leader sur le plan international.
Par le biais de cette collaboration avec ENCQOR 5G, AIoT aura la possibilité d’établir des synergies afin de propulser des programmes d'éducation et de formation, des démonstrations technologiques et divers projets pour stimuler l'innovation de la 5G, de l’IA et de l’IdO.
ENCQOR a mis en place un réseau 5G pour permettre aux entreprises de toutes tailles, aux professionnels de l'informatique, aux chercheurs des secteurs public et privé, et aux étudiants de troisième cycle d'accéder rapidement à une plate-forme de développement et de tests 5G de pointe pour le prototypage de nouveaux produits et services. ENCQOR 5G compte cinq pôles d'innovation au Québec et en Ontario, situés à Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, et Waterloo.
« Nous sommes enchantés de faire équipe avec ENCQOR 5G pour partager notre expertise en matière de technologies sur le marché canadien et contribuer à cet écosystème innovant », a déclaré Nesrine Zemirli, directrice générale de AIoT Canada. « Il s'agit d’une opportunité de soutenir le développement de cet écosystème de partenaires technologiques, industriels et académiques afin d’accroître la compétitivité des entreprises sur la scène internationale en misant sur les possibilités offertes par la technologie 5G », a-t-elle ajouté.
À propos de AIoT Canada
Le Cluster (ou grappe industrielle) « AIoT Canada » est un organisme à but non lucratif dédié à supporter la croissance, la compétitivité et le rayonnement de ses membres, localement et à l’international. Par le regroupement de nombreuses expertises complémentaires, AIoT Canada augmente la capacité de réalisation de chacun de ses membres et leur permet de développer des solutions concurrentielles et cohérentes dans tous les domaines d’application de l’IA et l’IdO. Axé principalement sur la réalisation de projets couvrant l’ensemble de la chaine de valeur, AIoT Canada adresse également des sujets de réflexion globale tels que la sécurité des données, le développement de plateformes IdO ou les standards et bonnes pratiques de l’utilisation des technologies de l’IA et l’IdO régionales, nationales et internationales destinées à rapatrier le contrôle, la sécurité et la gouvernance des données critiques de nos entreprises.
À propos d’ENCQOR 5G
L’initiative ENCQOR 5G est financée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ainsi que par les principaux acteurs de l’industrie : Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. ENCQOR 5G est coordonné par ENCQOR Innovation. Il est mise en œuvre en Ontario par OCE et au Québec par Innovation ENCQOR, Prompt et l’ADRIQ. Le programme a pour mandat de réunir les PME et les milieux académiques pour contribuer à l’avancement de la recherche, de l’innovation et de la démonstration des applications par le biais d’un banc d’essai pré-commercial en 5G. ENCQOR 5G dispose de 5 centres d’innovation situés en Ontario et au Québec offrant une plateforme 5G où les PMEs peuvent développer et tester de nouvelles solutions.
Sources:
AIoT Canada
ENCQOR 5G
Pour plus d’information:
Comments